02.97.24.56.33

"Les bateaux sont plus en sécurité au port, mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux" - Paulo Coelho

Les réflexes sécuritaires se développent dès le plus jeune âge, et les enfants sont capables de grandes choses si on leur explique quoi faire et comment le faire.

C'est dans cet objectif que nos élèves s'entraînent trois fois dans l'année à faire face à une situation d'urgence.

A trois reprises, ils seront donc amenés à :

  • évacuer l'établissement (ex : en cas d'incendie)
  • se confiner dans un espace sécurisé (ex : en cas d'incident chimique)
  • réagir à une instrusion (ex : en cas de divagation d'un animal sauvage)

Exercice devacuation      Exercice devacuation

Exercice d'évacuation de l'établissement                   Exercice de confinement dans un espace sécurisé

Par ailleurs, nous travaillons avec eux l'APS : apprendre à porter secours. Cet apprentissage correspond notamment au programme de Sciences (connaître le corps humain et son fonctionnement), à celui de l'enseignement moral et civique (réagir en groupe, prendre une initiative, secourir) et à celui de l'éducation physique et sportive (connaître le corps humain, réagir à une situation d'urgence).

Ce module leur permet d'apprendre à identifier une situation d'urgence (ex : une casserole d'eau bouillante, un couteau sur le point de tomber), de sécuriser une zone (ex : ranger le couteau, ranger des billes qui traînent en bas de l'escalier), de prévenir les secours (ex : contacter les pompiers, avertir un adulte) et de réaliser quelques gestes de secours simples (ex : réagir à une brûlure, arrêter un saignement).

L'équipe enseignante


Ce qu'en disent nos élèves

A l' école nous faisons des exercices de sécurité trois fois par an. 

La première fois, les élèves et les enseignantes savent quelle journée va se dérouler l'exercice.

La deuxième fois il n'y a que les enseignantes qui savent quelle journée va se dérouler l'exercice.

La troisième fois c'est la directrice qui sait quelle journée va se dérouler l'exercice.

Nous faisons les exercices suivants :

- Le confinement

Toute l'école se réunit dans la salle de motricité dans le noir.

- Le feu

Toute l'école se réunit dans la cour. On fait l'appel et on évacue l'école.

- Le loup 

Toute l'école se cache pour que le loup (la directrice) ne les voit pas.

Elie, Maëlie et Camille (journalistes de CM2)

Actualités

Agenda de l'école

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'informations par mail ?

Conformément à loi du "Règlement Général sur la Protection des Données", vous disposez de la possibilité de vous désabonner de cette lettre.
Joomla Extensions powered by Joobi